Passion !
La danse en tant qu'interprète, programmateur et maintenant spectateur, est un outil merveilleux pour moi, d'analyse, de compréhension du mouvement, de la forme, du volume...
Ayant été danseur et chorégraphe, la sculpture, le modelage, le travail de la terre m'ont apparu assez évident, presque instinctif. Ma rencontre avec cet art a été jubilatoire. Un vrai plaisir !
J'ai commencé par la céramique avec Sophie Lepoivre, Pepperclay Ceramic, et de toute évidence, le modelage m'a tout de suite attiré. Par la suite, j'ai suivi l'enseignement de sculpteurs : Pierre Mouchet m'a permis de poser les bases nécessaires à la création (Modèle vivant) et de développer mon univers créatif dans son atelier et prochainement avec Guillaume Werle. J'ai suivi de nombreux stages avec Marie Coutier et aussi Joao Sismeiro.
Sculpter me permet de malaxer pour faire apparaître. J'aime cet état de création ; être à l'origine de ce que j'invente, de ce que je fais jaillir.
À vous de découvrir !
Le travail que je développe s'appuie sur l'imaginaire. Les personnages que je modèle sont à la fois humains et autres. Ils pourraient sortir d'histoires mythologiques, de contes fantastiques, de légendes populaires…
L'hybridation est une variante indispensable à ma création. Je laisse aller ma pensée, mes mains entreprennent la masse d'argile qui souvent m'indique le sens de la pièce que je suis en train de créer, de sortir de terre. Je cherche à donner un sens à mes sculptures.
Elle se fonde sur l'allégorie. Il est important pour moi que celui qui les regarde se crée ses propres récits.
Cette terre que je malaxe est fusionnelle et organique. Elle me rapproche du sol, me donne un ancrage qui est nécessaire pour nous tous tout en stimulant notre imaginaire.